photo Concert : Popa Chubby

Concert : Popa Chubby

Jazz - Blues

Reims 51100

Le 12/11/2025

L'âme brute du blues Véritable figure du New York City Blues, Popa Chubby arpente les scènes du monde entier depuis plus de 30 ans, armé de sa Stratocaster et de sa voix caverneuse qui électrise le blues rock de son énergie brute. Personnage complexe, à la fois rebelle et engagé, ce colosse tatoué, à l’allure de Tonton Flingueur, fascine autant par son charisme que par sa virtuosité. En France, où il triomphe depuis 1996, il est tout autant adulé pour son attachement sincère aux racines du blues, célébrant les œuvres de B.B. King ou de Jimi Hendrix. En mars 2025, il dévoilera son nouvel album « I Love Freddie King » (Gulf Coast Records), hommage vibrant à l’un de ses héros et au sein duquel il s’entoure de légendes telles que Joe Bonamassa, Kingfish, Eric Gales et bien d’autres. Popa Chubby, c’est une tornade musicale et humaine, un artiste qui transcende les frontières et ravive, depuis des décennies, l’âme du blues rock pour une tournée 2025 déjà incontournable.

photo Concert : Groundation

Concert : Groundation

Musique du monde, Musique

Reims 51100

Le 02/11/2025

Formé en 1998, Groundation s’est imposé comme l’un des groupes majeurs du reggae roots mondial. Fusionnant reggae, jazz et improvisation, leur son unique les propulse dès l’album « Hebron Gate » vers une reconnaissance internationale. Après plus de vingt ans de carrière et onze albums studio, la légende californienne emmenée par Harrison Stafford revient sur scène, entourée d’une nouvelle génération de musiciens virtuoses. Leur musique, toujours enregistrée en analogique, reste fidèle à l’exigence artistique qui a fait leur renommée : arrangements sophistiqués, envolées instrumentales, groove incandescent et textes engagés. Le nouvel album, enregistré au mythique ICP Studio à Bruxelles et mixé par Jim Fox, marque une nouvelle étape dans cette aventure musicale en perpétuelle évolution. Groundation continue d’élever le reggae au rang d’art.

photo Concert : Paul Personne

Concert : Paul Personne

Jazz - Blues

Reims 51100

Le 08/02/2022

Le blues dans les veines, le rock dans la peau. Paul Personne, derrière son timbre chaud et rocailleux, fait gronder sa Gibson pour donner de la voix à ses coups de gueule. Son obsession : dépeindre avec énergie et fracas un monde qui trébuche. Son dernier album "Funambule (ou tentative de survie en milieu hostile)", dont le titre sonne aujourd’hui comme prémonitoire, est sorti en 2019. Des morceaux chauds et électriques, évoquant parfois Santana ou les Stones période Mick Taylor, grâce auxquels il nous conte les maux de notre monde actuel : ses travers mais aussi ses lueurs d’espoir. Une seule chose compte pour Paul Personne : sa liberté d’être et de faire, de dire et de chanter. Incorruptible dans l’âme, il est ainsi à l’image de sa musique : direct comme le rock, robuste comme le blues.

photo SO QUIET

SO QUIET

Jazz - Blues

CHALONS EN CHAMPAGNE 51000

Le 25/02/2022 à 20:30

Et s'il était temps d'abandonner nos carapaces de petits humains pressés ? De nous installer moelleux dans un canapé pour nous laisser porter par les vibrations d'une voix et d'un accordéon ? C'est à ce voyage enveloppant et délicat que Serena Fisseau et Vincent Peirani nous invitent, petits et grands réunis. Loin du tumulte du quotidien, ils nous offrent une parenthèse intimiste, une bulle chaleureuse et réconfortante, et partagent les chansons qu'ils jouent à leurs deux enfants, leur famille, leurs amis, lorsqu'ils referment la porte du monde extérieur. Et nous voilà embarqués dans un dialogue vibrant et subtil entre voix et accordéon, un moment privilégié. Chanteuse imprégnée de jazz, de musiques traditionnelles ou improvisées, Serena Fisseau interprète depuis de nombreuses années des berceuses et des comptines pour enfants. Elle passe ici avec aisance et délicatesse de l'anglais au portugais, du français à l'indonésien (ses deux langues maternelles) – s'offrant au passage une passerelle très personnelle entre Bengawan et la gainsbourienne Javanaise, jusqu'à La Bourdique, cette envoûtante ballade occitane. Quant à Vincent Peirani, éclectique jazzman abatteur de barrières,[...]

photo FEMI KUTI

FEMI KUTI

Jazz - Blues

REIMS 51100

Le 03/04/2022 à 18:00

Reprendre le flambeau, transmettre la transe et le rythme en arpentant les scènes du monde pour chanter ses combats politiques... FEMI KUTI repart en tournée et fidèle à ses convictions, mêle l'engagement citoyen et l'énergie musicale. Le 5 février sortait un double-album d'un genre très particulier : Legacy + (Partisan Records) réunissant deux vinyles, l'un signé Femi Kuti, Stop the hate, l'autre de son fils ainé Made Kuti, For(e)ward. Cette réunion singulière est évidemment à placer sous l'étoile de Fela Kuti, héraut de l'Afrobeat, père et grand-père des deux hommes. Un acte à ce point symbolique que Femi et Made se retrouvent ensemble sur scène. Et même si Femi est à la baguette (même si tous deux se retrouvent souvent au sax) c'est un duo familial et filial qui est sur la scène. Il y a toujours chez le Nigérian, l'urgence de dénoncer, comme le faisait son père, la corruption et les magouilles politiques dans son pays et plus généralement en Afrique. Au-delà de la nécessité à perpétuer le choc que fut l'apparition de l'Afrobeat sur les scènes musicales, Femi Kuti reste un artiste qui sait offrir à son public des spectacles torrides, généreux et dansants, où l'énergie[...]